Makala Les produits Notes de perspectives
Les notes de perspectives (policy brief) ont pour objectif de diffuser les résultats du projet aux institutions, bailleurs et décideurs politiques et aux organisations d'appui au développement. Elles sont également distribuée au sein de la communauté scientifique qui gravite autour du projet Makala.
Chaque note traite d'un sujet limité, elles sont éditées selon les besoins du projet et distribuées par mail et en version papier en RDC.
Evaluation de l’autonomie de mise en œuvre des Plans Simples de Gestion mis en place en périphérie de la ville de Kinshasa
L’élaboration des Plans Simples de Gestion (PSG), dans le cadre du projet Makala, a été marquée par une approche non dirigiste et non structurante (Voir Note de Perspective NP4 du projet Makala). Cette démarche s’est basée sur une définition et une mise en œuvre commune des règles de gestion des terroirs, par un ensemble social cohérent et préexistant (le lignage au Bas-Congo et la chefferie coutumière au plateau Batéké), impliquant l’ensemble des couches sociales de la communauté.
Elle s’est appuyée sur une approche opérationnelle et qualitative basée sur l’analyse du paysage. L’utilisation de la typologie locale pour caractériser les espaces de vie des populations avait pour objectif de renforcer l’appropriation et la compréhension de la démarche d’aménagement des terroirs villageois par les communautés locales.
Les PSG ont été co-élaborés entre 2010 et 2012 dans les villages du bassin d’approvisionnement en bois-énergie de la ville de Kinshasa. Ensuite, les PSG et les activités techniques liées ont été mis en oeuvre de manière autonome par les communautés sans appui extérieur. Pour mesurer le niveau de pérennité des actions définies par les communautés, le projet CapMakala a évalué l’autonomie de mise en oeuvre des PSG dans les communautés partenaires du Projet Makala.
DJOLIBOIS KINSHASA - Simuler la filière bois énergie pour mieux la gérer
DJOLIBOIS est un jeu de rôle qui a été élaboré par le Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et par l’Institut d’Economie Rurale (IER) du Mali dans le cadre de l’ATP SICOGER (Action de recherche). Ce jeu a été élaboré puis mis en oeuvre pour sensibiliser les acteurs de l’approvisionnement en bois-énergie de la ville de Bamako au manque de coordination et d’information au sein de la filière. Le manque d’information est, en effet, préjudiciable à une répartition plus équitable des revenus au sein de la filière et à une meilleure organisation de cette dernière.
A partir des résultats de l’étude sur la filière bois-énergie autour de la ville de Kinshasa, réalisée dans le cadre du projet Makala, DJOLIBOIS a été adapté pour simuler le fonctionnement de l’approvisionnement en charbon de bois de la ville. Le jeu a été testé au cours de deux sessions, en juin 2014, avec les étudiants de l’Ecole Régionale postuniversitaire d’Aménagement et de gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT) regroupant des étudiants de 11 pays d’Afrique et d’Haïti. Suite à ces deux sessions, un débriefing a été organisé avec les étudiants pour recueillir leurs points de vue et proposer des améliorations du jeu.
La durabilité des systèmes agroforestiers à Acacia auriculiformis en Afrique centrale
Dans les espaces périurbains d'Afrique centrale, l’augmentation de la population s’accompagne d’une demande en produits ligneux et agricoles toujours plus élevée. Pour répondre à cette demande, des systèmes agroforestiers variés, dont celui de jachère enrichie à Acacia auriculiformis, ont été développés en République Démocratique du Congo sur le plateau Batéké.
Il est important, au vu des expériences passées et présentes et de l’engouement autour de la multiplication des boisements agroforestiers à Acacia sp., de fournir des informations pertinentes, chiffrées et validées aux décideurs et acteurs impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux projets agroforestiers à Acacia sp., en RDC et plus largement en Afrique centrale.
La Régénération Naturelle Assistée pour enrichir les jachères forestières d’abattis-brûlis
La Régénération Naturelle Assistée (RNA) a été adaptée et testée par le Projet Makala, en République Démocratique du Congo (RDC), au plateau Batéké dans les vallées de la rivière Lufimi pour proposer un mode de gestion des jachères forestières. Des suivis ont été effectués entre 2010 et 2013 pour mesurer l’impact de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) sur la dynamique de régénération forestière des jachères et l’appropriation sociale de la technique par les populations encadrées. Cette note de perspective a pour objectifs de décrire l’itinéraire technique appliqué, de discuter des premiers résultats des suivis et de proposer des pistes d’amélioration.
Evolution de la ressource ligneuse et des stocks de carbone
Entre 2010 et 2012, une étude complexe a été menée pour apporter des éléments qualitatifs et quantitatifs fiables sur l’évolution de la ressource ligneuse sur le bassin d’approvisionnement en bois énergie de Kinshasa. Cette étude couvre une superficie de 900 000 ha située sur le plateau Batéké et au Bas Congo et concerne près de 80% de l’approvisionnement total en bois énergie de l’agglomération de Kinshasa.
Cette étude pluridisciplinaire a mobilisé l’analyse d’images satellites, la cartographie, les inventaires forestiers, la dendrométrie, des études sur la carbonisation traditionnelle et la compréhension des dynamiques sociales et économiques des zones d’étude.
Plan Simple de Gestion à vocation de production de bois énergie
Les zones d’interventions du Projet Makala présentent des contextes différents liés à l’occupation spatiale coutumière, l’organisation des structures sociales traditionnelles (lignage, clan, chefferie coutumière), les types de formations végétales présentes dans la zone et les activités principales des populations. L’ensemble de ces éléments structure l’intervention du projet dans son objectif d’aménagement des espaces forestiers périurbains dégradés.
Le présent document présente les étapes structurant le PSG, l’outil de démarche participatif permettant une appropriation collective du processus et les activités techniques développées pour la reconstitution des espaces forestiers dégradés.
La carbonisation traditionnelle : suivi de dix meules sur la zone desplateaux Batéké en périphérie de la capitale Kinshasa
Cette note présente les principaux résultats acquis lors des travaux de suivi de dix meules réalisés en 2011 et propose des recommandations d’améliorations techniques. Un guide pratique a été réalisé pour faciliter le transfert de connaissance auprès des producteurs de charbon de bois.
La filière Bois-énergie des villes de Kinshasa et de Kisangani
Cette note présente les chiffres clés de la filière bois énergie sur les aspects socio-économiques et environnementaux pour les villes de Kinshasa et de Kisangani. Ces données résultent des enquêtes menées par le Projet Makala de 2009 à 2011.
Les plantations forestières tropicales - Des réponses adaptées aux nouveaux besoins des sociétés
« ...De nombreux projets de développement agricoles ou forestiers ont au moins une composante focalisée sur les plantations forestières. La simplicité apparente de ce type d’activités et l’idée largement répandue qu’il suffit de mettre un semis ou un plant en terre pour avoir un arbre peuvent entrainer des contreperformances et nuire à la durabilité des systèmes mis en place, souvent à grand frais… »
© Cirad 2010 - Tous droits réservés - Informations légales