Makala Les produits Lettres d'informations
La lettre d'information est éditée trois fois dans l'année. Elle présente les actualités du projet.
Elle est diffusée par mail et en version papier.
Makala est mort, vive Makala !
Pour ceux qui ne sont pas des spécialistes de l’histoire de France, qu’il me soit permis de rappeler qu’à l’époque de la monarchie, on annonçait le décès du roi par l’exclamation : « Le Roi est mort (sous-entendu, l’ancien roi), Vive le Roi (sous-entendu, son successeur), on soulignait ainsi que si le roi était mortel, la monarchie était immortelle, du moins le croyait-on alors…
Eh bien, je me suis permis de paraphraser cette expression, pour annoncer à tous nos lecteurs que le projet « Capitalisation des résultats du projet Makala en R.D. Congo », venait de se terminer, en ce 30 septembre 2014. Ce dernier prolongeait d’un an le projet Makala qui avait officiellement débuté en février 2009. Près de six années se sont donc écoulées depuis la réunion de lancement de ce premier projet. Beaucoup d’entre nous se reconnaîtrons sur la photo et avouerons que, s’ils ont peu changé physiquement, leur perception du mot « Makala », qui désigne le charbon de bois en langue Lingala, a, elle, radicalement changé depuis cette époque.
Gros plan sur... Le makala, les fruits et le bois d’œuvre pour l’aménagement de terroir villageois en périphérie de Kisangani
« En comparaison des zones de forêt naturelle très dégradée du Bas Congo et du plateau Batéké où le mot d’ordre est le retour de la ressource ligneuse, les PSG mis en œuvre en zone de forêt mosaïque (comme c’est le cas en périphérie de Kisangani) ont pour principaux objectifs de diminuer les pressions sur les espaces forestiers et de diversifier les sources de revenus des paysans . »
Gros plan sur... La formation technique dans la filière bois énergie, un vecteur de diffusion des résultats du projet
« L’objectif des activités du module 6 (Transférer et renforcer les compétences) est de former les cadres, ingénieurs, techniciens et agents des différents organismes amenés à travailler, développer et encadrer des actions dans le domaine de la filière bois énergie (état, associations, autres projets, ... ).»
Gros plan sur... L’intégration de la problématique bois énergie dans le Service National de Reboisement du Congo (RC)
« La similitude des situations naturelles, sociales et de leurs évolutions autour des deux capitales, Brazzaville et Kinshasa, est très forte, en particulier pour la gestion de la ressource bois énergie. Des deux cotés du fleuve, des initiatives parallèles ont émergé au fil du temps pour tenter d’apporter des réponses aux défis posés par une demande en bois (service, énergie, sciage) proportionnelle à l’augmentation des populations urbaines.»
Gros plan sur... Le bois énergie dans le processus REDD
« Créer une ressource ou mettre en place les outils de gestion d’une ressource naturelle renouvelable telle que le bois énergie représente un investissement initial important. Ce coût initial permet ensuite de développer toute une série de produits, biens et services rentables, mais dont les effets peuvent être visibles uniquement à long terme. »
Gros plan sur... L’aménagement du paysage par la plantation villageoise
« Une des originalités du projet MAKALA tient en sa capacité, au-delà des exigences contractuelles, à identifier et adresser des questions complémentaires, non initialement prévues, mais qui peuvent s’avérer très importantes pour le futur. Ces questions concernent des points aussi bien scientifiques que d’appui au développement. »
Gro s plan sur... la ges tion des terroirs villageois
« Nous nous dirigeons progressivement vers une situation où la demande locale en braise ne pourra matériellement plus être couverte par l’exploitation des forêts naturelles. Le projet MAKALA analyse et prend en considération ces éléments tout au long de la filière afin de tester des solutions pertinentes et adaptées à un contexte régional compliqué. »
Gros plan sur... la sécurisation des plantations et des activités liées
« ...La particularité des activités du projet Makala, par rapport à d’autres projets de mise en valeur des terres, tient au fait que nous parlons de plantations ou de gestion des espaces dégradés à l’échelle du village. Les bénéficiaires sont, en théorie, à la fois les acteurs et les ayants droits. Cela simplifie bien sûr l’approche par rapport aux projets menés sans base locale affirmée. Mais tout n’est pas réglé pour autant… »
Gros plan sur... la démarche participative
"...Notre projet se place délibérément à l’interface de plusieurs thématiques et c’est ce qui en fait l’originalité. Travailler sur les problématiques du développement entraine inéluctablement l’apparition de questions non encore résolues. La richesse du projet Makala tient à la complémentarité des partenaires et au croisement des visions, regards et approches sur ces questions ...."
© Cirad 2010 - Tous droits réservés - Informations légales