Makala Les produits Guides pratiques
Le projet Makala est éditeur de plusieurs guides pratiques à destination des communautés locales et des organisations d'appui au développement. Chaque guide compile les recommandations techniques des activités du projet.
Téléchargeable ici, Ils sont également disponible au bureau du projet sous forme de petit livret, en version française et lingala et également sur demande en DVD pour une qualité optimale du fichier source.
Le Projet Makala a conçu un canevas de PSG adapté aux communautés rurales pour qu’elles puissent définir de manière autonome leur propre aménagement de la ressource arborée
Il s’appuie sur des schémas du terroir à compléter au fur et à mesure de la réflexion avec des options à cocher pour limiter les besoins rédactionnels.
En Afrique centrale, la dynamique de régénération naturelle et de croissance est très élevée. Cependant, en réduisant les temps de jachère par des coupes répétées, la régénération spontanée des forêts a tendance à diminuer laissant place à une savanisation des espaces.
La RNA est une technique de reconstitution forestière qui se compose de deux étapes : un défrichement sélectif avec le maintien de quelques arbres semenciers et une sélection de rejets de souches et de semis naturels à la mise en place du champ. Cette technique s’adapte bien à un contexte forestier semi dégradé et dans des zones où l’accès à l’eau est difficile.
version française version lingala version swahili
Pour enrichir des espaces forestiers dégradés, il est possible de réintroduire des arbres locaux et ainsi reconstituer des espaces boisés disparus. La sélection des espèces réintroduites peut se faire selon les services qu’ils apportent à la communauté (bois d’oeuvre, chenilles, fruits, bois énergie,...).
La production d’essences locales en pépinière nécessite la construction d’une ombrière permettant une meilleur conduite des plants. Un entretien régulier et notamment un arrosage journalier sont nécessaires à une bonne conduite de la pépinière. La mise en place d’une pépinière représente un engagement important en temps de travail et ne peut se faire sans un accès facile à un point d’eau.
version française version lingala version swahili version kikongo
Quand les plants de la pépinière ont atteint environs 40cm, ils peuvent être mis en terre, en début de saison des pluies pour assurer leur enracinement avant la rude saison sèche.Les plants doivent être entretenus par un sarclage régulier durant leur première année de croissance.
L’introduction des arbres entre les billons d’un champ facilite ce travail, si cet espace est ensuite destiné à une jachère de longue durée. Une deuxième option consiste à créer des percées dans des jachères réservées. Il est également possible de planter ces arbres en bocage en formant des haies autour des champs ou encore dans les jardins des cases, notamment pour les fruitiers.
version française version lingala version swahili
L’agroforesterie consiste à introduire l’arbre dans le système cultural (manioc, maïs). L’Acacia est une légumineuses, ses racines fixent l’azote atmosphérique ce qui facilite la reconstitution de la fertilité des sols et favorise l’augmentation des rendements de la culture associé. L’Acacia est d’abord produit en pépinière, au bout de 100 jours, il est introduit entre les billons ou en bocage. Les jeunes acacias, d’à peine 10cm, ne gênent pas la culture. Après la récolte, le champ est laissé en jachère. Les acacias pourront être coupés à partir de leur 7ème années et servir à la production d’un charbon de bois de qualité. Après la défriche des arbres, un brulis suite aux premières pluies va favoriser la germination des graines d’Acacias contenues dans le sol durant ces années de croissance. Un alignement et une sélection des jeunes semis dans le respect des écartements conseillés permettent de relancer le cycle de production.
version française version lingala version swahili
La conduite de la carbonisation avec un four en terre nécessite des connaissances techniques pour l’obtention de bon rendement et donc une optimisation du bois.Deux messages principaux ont été sélectionnés : un séchage du bois d’au moins deux mois avant le montage de la meule et un empilement des bois très serré sans aucun espace pour faciliter le processus de carbonisation.Un charbonnier responsable surveille sa meule durant la carbonisation pour éviter tout embrasement ou combustion du bois, provoquant de lourdes pertes de production.La carbonisation améliorée est un complément indispensable aux techniques de reconstitutions forestières. Pour une même quantité de bois initiale, elle permet de produire environs 20% de charbon de bois supplémentaire.
version française version lingala version swahili version kikongo
© Cirad 2010 - Tous droits réservés - Informations légales