Makala Le projet Makala
Les besoins en énergie domestique des villes d'Afrique centrale ne cessent d'augmenter, ce qui fait peser une pression sur la resource en bois. Dans ce contexte, le projet Makala (braise en lingala) a pour objectif d’assurer l’approvisionnement durable des villes en bois énergie, tout en limitant l’impact sur l’environnement. Les activités, organisées en 7 modules, se déroulent en République démocratique du Congo, autour de Kinshasa et de Kisangani, et en République du Congo, autour de Brazzaville. Il vise plusieurs publics : les décideurs publics et privés, ainsi que les organisations d'appui et les communautés rurales des bassins d'approvisionnement.
En Afrique centrale, le bois représente l’essentiel de l’énergie domestique (85 % en République démocratique du Congo, RDC). Kinshasa par exemple consomme 5 millions de tonnes de bois par an, qui proviendraient de l’exploitation d'environ 60 000 hectares de forêts naturelles périurbaines. Avec l’augmentation rapide de la population urbaine (celle de Kinshasa a doublé en une génération), la pression sur les forêts naturelles s’accroît, entraînant des impacts négatifs économiques, sociaux et écologiques. Des forêts ont été plantées, par exemple sur les savanes herbacées pauvres (Mampu). Leur rôle, encore mineur, est prometteur, sous réserve d’une gestion durable de la production et de la transformation. En aval, des progrès sont possibles, en améliorant la transformation et l’organisation des filières.
Approvisionner les citadins en bois énergie tout en limitant la pression sur l’environnement, tel est l’objectif du projet Makala (braise en lingala).
Les activités de Makala sont organisées en 7 modules.
Le projet cible les publics suivants :
Le projet bénéficiera aux populations urbaines de Kinshasa, de Kisangani et de Brazzaville, ainsi qu'aux populations rurales situées dans les bassins d'approvisionnement en bois de ces villes
© Cirad 2010 - Tous droits réservés - Informations légales