Makala L'animation Sommet de la Francophonie, Kinshasa - 12 au 16 octobre 2012
Le projet Makala a lui aussi participé aux évènements du sommet de la francophonie organisé à Kinshasa du 12 au 16 octobre. Il a été sollicité par l'école française René DESCARTES de Kinshasa pour organiser une rencontre entre enfants de l'école et des enfants d'une autre école autour du sujet choisi pour le sommet, à savoir l'environnement et la conservation de la nature.
Le module 4 du Projet a sélectionné une école de campagne dans le village de Mvululu près de Kasangulu (province du Bas Congo) non loin de la capitale où des actions de reboisement villageois sont entreprises sous l'encadrement du Projet.
Les élèves de cette école paroissiale étaient déjà initiés aux travaux de pépinières sous l'encadrement de Mr l’Abbé Laurent MUNDELE, curé de la paroisse. Chaque année une pépinière est mise en place par les élèves pour reboiser les environs du village fortement dégradés suite à la pression du marché du bois énergie de la ville proche.
Ainsi sous l'encadrement de Mr Laurent BERTIN et Michel OURLIAC respectivement enseignant et responsable du volet sciences à l'école française, une classe de CM1/CM2 de 23 élèves s'est déplacée à Mvulu ce mardi 2 octobre.
Ils ont été accueillis par les élèves du secondaire de l'établissement congolais qui avaient participé au préalable aux formations dispensées par le Projet.
Après une brève présentation des intérêts de l'Acacias auriculiformis et des systèmes d’exploitation agricoles à leurs camarades, citadins et parfois loin des réalités africaines, les élèves de Mvulu ont réalisé une démonstration de la technique de plantation.
Après cet enseignement, les élèves sont partis vers les champs pour y planter chacun au moins deux plantules d'acacias issues de la pépinière de l'école. Les élèves de l'école française se sont regroupés par cinq encadrés par un élève congolais qui les accompagnait et les dirigeait sous l'œil averti de Jean-Py MAFINGA du module 4.
Un hectare a ainsi été reboisé ce jour par des enfants conscientisés de l'importance de la forêt pour notre avenir à tous.
Un panneau illustré relatant la journée a été exposé à la foire de la francophonie au stade des Martyrs sur le stand de l'école française.
© Cirad 2010 - Tous droits réservés - Informations légales