Makala Les partenaires
Le projet Makala est porté par le Cirad.Il rassemble quatre partenaires, trois associés et des sous-traitants, originaires de plusieurs pays.
Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement assure la direction du projet (module 1) et la coordination des modules 5 (transformation, efficacité énergétique) et 7 (prospective).
Les partenaires sont chargés de la mise en oeuvre des activités : analyses, transfert, appui et recherches.
L’ONG allemande accueille la cellule de coordination du projet à Kinshasa.
L’organisme international, membre du Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale (GCRAI), assure le suivi des activités.
La faculté intervient pour mettre en œuvre le module 3 (gestion des forêts naturelles) et dans une moindre mesure, les modules 2 et 6.
avec sa faculté des Sciences agronomiques.
Organismes d'Etat, les membres associés facilitent les relations avec les différents ministères et directions, ainsi qu'avec les autorités provinciales et locales sur le terrain. Ils apportent leur savoir faire technique.
Ce service du ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et du Tourisme (MECNT) est chargé des actions d'appui et de formation des personnels d'exécution.
Cette direction est plus particulièrement chargée du suivi des dossiers internationaux (changements climatiques, biodiversité,désertification) et de projets liés aux nouveaux mécanismes de financement (Redd, MDP).
Ce service, qui dépend directement du ministre de l'Économie forestière (MEF), est chargé de mettre en place la politique de développement des plantations villageoises et privées.
Les avancées du projet pourront amener, dans les limites du budget imparti, à faire évoluer la liste pour tenir compte du développement attendu des initiatives locales.
pour ses analyses des relations ville-forêt et ses relations avec les établissements d'enseignement supérieur de République du Congo.
Cette association développe des plantations périurbaines avec des essences à croissance rapide et intervient sur la restauration des forêts naturelles dégradées.
Son laboratoire de cartographie, ainsi que ses bases cartographiques seront mises à profit pour le projet.
© Cirad 2010 - Tous droits réservés - Informations légales