Makala Les produits Publications Articles scientifiques 2016, Gond et al., Forest cover and carbon stock change dynamics
Valery Gond, Emilien Dubiez, Marine Boulogne, Morgan Gigaud, Adrien Péroches, Alexandre Pennec, Nicolas Fauvet, Régis Peltier
Bois et Forêts des Tropiques 2016, n°327 (1) p.19-28
Télécharger ici
ou sur le site de la revue http://bft.cirad.fr/
La revue Bois et Forêts des Tropiques , à l'interface de la recherche et du développement, est entièrement dédiée aux sciences et techniques de la foresterie en régions chaudes. Elle présente trimestriellement l'actualité de nombreuses disciplines scientifiques et techniques.
Afin de contribuer à la mise au point de méthodes de gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale, la question de recherche suivante a été posée : l’analyse de l’évolution de la couverture végétale permet-elle de comprendre et de documenter l’organisation spatiale et les mécanismes de la dégradation des forêts tropicales ?Pour cela, en République démocratique du Congo, le projet Makala a cartographié les arbres et les ressources forestières du bassin d’approvisionnement en bois-énergie de Kinshasa et a essayé de prédire son évolution future. La carte a été réalisée à quatre périodes (1984, 2001, 2006 et 2012) avec une mosaïque de quatre images Landsat. L’estimation de la biomasse aérienne a été faite en 2012, par l’inventaire forestier de 317 parcelles (4 337 arbres de 44 espèces) dans les quatre types de couverture végétale,sur le plateau Batéké. Entre 2000 et 2012,le volume moyen de bois-énergie a chuté de plus de 50 % et les stocks de carbone de 75 % en 28 ans.
La réduction drastique du couvert forestier, la baisse significative des périodes de jachère, l’augmentation des surfaces de savane, le déclin des stocks de biomasse et de carbone, constituent des signaux particulièrement forts. Mais ces premières estimations sont dérivées des données d’un petit échantillon, extrapolées au bassin d’approvisionnement. Il serait très utile d’augmenter l’échantillonnage,pour approcher des valeurs plus justes et concrètes. L’expérience du projet Makala montre clairement que l’analyse de l’évolution de la couverture végétale permet de comprendre et de documenter l’organisation spatiale et les mécanismes de la dégradation des forêts. Mais seules une politique consciente et une gestion durable des terres des communautés, combinées avec une réintroduction des arbres dans les terres agricoles, peuvent initier un processus de restauration durable.
© Cirad 2010 - Tous droits réservés - Informations légales